General
Qu'est ce qu'un Mineur Non Accompagné ?
En France, le terme « mineur non accompagné », a remplacé le terme « mineur isolé étranger » en 2016, afin d’harmoniser l’appellation française avec celle du droit européen. Elle a également permis de rappeler que les mineurs non accompagnés sont des enfants qui ont besoin de protection, avant d’être des étrangers. La France a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant en 1990, de sorte que cette convention prévaut sur le droit national.
En 2017, un recensement effectué par la Garde des sceaux a recensé 25 000 mineurs isolés dans le système de protection de l’enfance en France. On estime que fin 2018, ce chiffre serait passé à 40 000. Ce nombre est sous-estimé puisque les mineurs sont difficiles à identifier et repérer, et que le recensement n’inclus pas les MNA dont la minorité n’a pas été reconnu officiellement.
La très grande majorité des MNA sont des garçons, et sont âgés de plus de 15 ans. Les raisons de leur départ de leur pays d’origine sont variées : conflits, persécutions, pauvreté, missionnés par la famille, ou en quête de retrouver un membre de la famille. Certains souhaitent rester en France mais la plupart ont pour souhait de continuer la route vers le nord de l’Europe et en particulier en Angleterre.
Les principaux pays d’origine des MNA font partie de l’Afrique subsaharienne et francophone (Guinée, Côte d’Ivoire Mali, Cameroun, RDC, Nigéria) car le choix de la France comme pays de destination repose en partie sur une langue et une culture commune. Cependant certains MNA viennent également d’Afghanistan, du Pakistan, du Bangladesh, d’Érythrée, du Soudan, d’Angola, de Syrie ou d’Europe de l’Est.
En France les MNA relèvent de la protection de l’enfance, et ce sont les départements a qui sont confiés cette responsabilité, via les dispositifs de l’aide social à l’enfance. Dans la pratique, l’accueil offert aux MNA est souvent sous-dimensionné et inadapté à leurs problématiques. Les départements se retrouvent dépassés et expriment le manque de moyens humains, de formation (interculturalité…), et d’aide financière. De plus, la répartition des MNA sur le territoire est inégale, et certains département (Ile de France, Bouche du Rhône, Nord) doivent traiter beaucoup plus de demandes que d’autres.
Les MNA en France sont victimes d’une politique plus générale de non accueil des exilés par l’Etat, qui dépasse le cadre départemental.
L’accueil et la prise en charge des mineurs isolés étrangers en France
France Terre d'Asile a réalisé une brochure sur l'essentiel à connaitre concernant les mineurs isolés étrangers, de leur entrée sur le territoire au passage à la majorité, en passant par l'accès au soin, la scolarisation ou le projet de vie. Télécharger la brochure
Langue et communication
Traducmed est un outil de traduction permettant de lever les barrières de la langue, et aider les travailleurs sociaux, soignants ou bénévoles à communiquer dans une quarantaine de langue : Plus de 200 phrases sont pré-enregistrées.
Accéder à l'outil de traduction